Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Père Saint-Auneau

Le blog du Père Saint-Auneau

Animations médiévales sur les thèmes de la calligraphie, la scholastique, l'école au moyen-âge, bénédictions, reconstitution de sacrements (baptême, mariage, etc.... Bons plans, gastronomie et recettes de cuisine

Publié le par Père Saint-Auneau
Publié dans : #Ripailles, #moyen age, #recettes, #Gastronomie

Voici, pour vous, ma recette de lentilles. Attention, petits appétits s'abstenir. C'est une recette que j'ai élaborée, alors que j'étais dans l'Est, à partir d'ingrédients qui sont produits là-bas. On en trouve aujourd'hui un peu partout, mais soyez vigilants sur la qualité et les appellations.

Pour 4 personnes

1 jarret fumé (J'ai la chance d'avoir un boucher qui fume la viande à la commande)

1 demie palette fumée

200 g de poitrine de porc fumée

2 panais (ou carottes)

1 navet

1 saucisse de morteau

4 saucisses de Montbelliard

2 gros oignons

2 grosses pommes de terre (facultatif)

500 g de lentilles

10 g de saindoux

1 clou de girofle

1 pincée de muscade

Poivre à discrétion

Dans un très grand récipient en fonte, faites fondre le saindoux. Faites revenir la poitrine fumée que vous aurez préalablement détaillée en lardons et 1 oignon que vous aurez émincé (l'autre oignon doit rester entier).

Lorsque le tout est bien revenu ajoutez un peu d'eau pour déglacer. Placez la palette et le jarret fumés (vous aurez préalablement pris soin d'en passer un des deux quelques minutes à l'eau tiède afin d'éliminer l'effet du sel). Ajouter de l'eau jusqu'à couvrir le tout.

Ajoutez les panais coupés en tronçons, le navet coupé, le 2° oignon piqué du clou de girofle, la pincée de muscade et le poivre.

Portez le tout à ébullition. Couvrez puis laissez cuire à feu doux pendant 2 heures.

Au bout de 2 heures, ôtez l'oignon piqué du clou de girofle. Prélevez quelques louches de bouillon que vous dégraisserez et congèlerez

Ajoutez les lentilles, la saucisse de Morteau, les saucisses de Montbelliard, les pommes de terre coupées en morceau (facultati). Couvrez et portez à nouveau à ébullition, puis laissez cuire jusqu'à ce que les lentilles et les pommes de terre (facultatif) soient cuites (environ 30 minutes) vérifiez régulièrement qu'il reste suffisamment de liquide. Si ce n'était pas le cas, rajoutez un peu d'eau avec parcimonie (car s'il y avait trop de liquide ce serait moins agréable à déguster).

Vous pourrez servir ce plat avec un vin d'Arbois.

Bon appétit.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog